Publié le : 11 novembre 20216 mins de lecture

En l’espace de quelques années, la cigarette électronique est devenue la méthode la plus employée pour arrêter de fumer. Elle est aussi connue sous le nom de « e-cigarette ». Son succès s’explique par son fonctionnement permettant de reproduire les mêmes effets qu’une cigarette classique. Pour vous donner un coup de pouce dans votre sevrage tabagique, il vous faudra suivre le guide destiné à donner des réponses à toutes vos questions pour que vous puissiez trouver la cigarette électronique qui vous correspondra le mieux. Pour dire adieu à la nicotine ou pour profiter de nouvelles sensations, vous aurez ainsi toutes les cartes avec vous.

Une cigarette électronique, de quoi s’agit-il ?

Avant d’entrer dans le sujet, il est important de rappeler que la cigarette électronique reste un dispositif particulier et règlementé. Tout d’abord, elle est fortement déconseillée aux non-fumeurs. Si vous n’avez pas déjà fumé de la cigarette classique auparavant, évitez de vapoter si possible. L’e-cigarette est également interdite aux mineurs. Avant de commander une cigarette électronique sur les sites spécialisés, vous aurez besoin de certifier que vous êtes bien majeur. Aussi, même si la cigarette électronique est considérée comme un moyen pour réduire les risques tabagiques, elle n’est pas un médicament en aucun cas. Une cigarette électronique est par définition un appareil servant à vapoter. Elle est composée d’un clearomiseur et d’une batterie et destinée à vaporiser de l’e-liquide qui contient de la nicotine en général. Sur le marché, il existe tout de même des e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine. Cette délivrance de nicotine vous permettra de combler votre manque lié au sevrage tabagique, comme pour le cas des substituts présents dans les pharmacies. Actuellement, de nombreux types de cigarettes électroniques existent sur le marché, convenant à tous les profils de fumeurs, du fumeur occasionnel aux fumeurs les plus expérimentés. Le principe de fonctionnement d’une e-cigarette reste toutefois le même : de l’électricité sera fournie par la batterie pour alimenter la résistance. Cette dernière va chauffer l’e-liquide présent dans le réservoir pour produire de la vapeur à inhaler. Pour d’autres informations supplémentaires concernant les cigarettes électroniques, suivez ce lien

Les différents modèles de cigarettes électroniques

Trois grandes familles de cigarettes électroniques existent sur le marché : le format pod, le format box et le format tube. Chacun de ces modèles de cigarettes électroniques possède ses propres avantages et ses inconvénients. Le pod est le modèle nouvelle génération. Il est souvent de petite taille et sert à vapoter des e-liquides contenant du CBD ou des sels de nicotine pour plus de sensations. Ils sont aussi efficaces avec les e-liquides classiques avec un taux de nicotine élevé, c’est-à-dire moins de glycérine végétale dans la base de l’e-liquide. Le pod est plus adapté aux e-liquides qui se vapent à faible puissance. Pour le vapoteur qui ne recherche pas une grande capacité de batterie, ce format sera idéal. Le format tube est une e-cigarette de forme tubulaire. Souvent de petite taille et discret, il peut être rangé facilement n’importe où. La plupart des modèles disposent d’un clearomiseur non amovible et d’une batterie rechargeable avec une bonne capacité. Le réservoir est souvent intégré à la structure. Ce format est simple à utiliser, ce qui convient très bien aux vapoteurs débutants. Le format box est une cigarette électronique rectangulaire, une forme qui épouse celle de la batterie. Il est plus encombrant, car il contient une batterie avec une grande capacité. Avec ce format, vous aurez la possibilité de vapoter plus longtemps et de profiter des puissances plus élevées.  

Quel modèle choisir selon votre profil de fumeur ?

Lorsque vous achetez votre cigarette électronique, il faudra choisir le modèle en fonction de votre profil de fumeur, c’est-à-dire selon votre consommation de cigarettes classiques. Pour le petit fumeur, il fume moins de 10 cigarettes par jour, entre 10 et 20 cigarettes pour le fumeur moyen et plus de 20 cigarettes par jour pour le gros fumeur. Grâce à ces informations, vous pourrez trouver la cigarette électronique qui sera la plus adaptée pour vous. Si vous êtes un fumeur occasionnel par exemple, vous aurez alors besoin d’une cigarette électronique simple d’utilisation, compacte et efficace. Le format pod sera alors idéal pour vous.

Les critères de choix d’une cigarette électronique

Pour bien choisir votre cigarette électronique, de nombreux critères existent, certains plus factuels et d’autres très personnels. Parmi ces critères, vous pouvez citer le format de la cigarette électronique, l’autonomie, la valeur de la résistance et la contenance du clearomiseur. Les formats tubes et pods ont l’avantage d’être intuitifs et discrets. Par contre, ils restent limités en performance et en autonomie. Inversement, les formats box sont plus performants, autonomes et polyvalents mais ils sont moins discrets et plus complexes à utiliser. En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, elle est exprimée en mAh. Plus vous choisirez une batterie avec une valeur en mAh supérieure, plus l’autonomie sera élevée.