Zoom sur les différentes formes de cigarettes électroniques

Aussi appelée e-cigarette, vapoteuse, vaporisateur personnel, ou encore e-clope, la cigarette électronique, dans l’optique répondre à tous les besoins, se décline en plusieurs formes. Chacune d’entre elles offre un large panel de fonctionnalités ainsi que de tailles différentes avec un encombrement plus ou moins conséquent. Gros plan donc sur les différents formats de cigarettes électroniques.

Format « cigalike » et format tube

Apparue avec les premiers modèles d’e-cigarette, la « cigalike » ou l’e-cigarette mini est certainement l’origine de l’engouement croissant des fumeurs vers l’univers de la vape, notamment entre 2003 et 2009. Comme l’indique clairement son appellation, la cigalike s’apparente à une vraie cigarette. Ses traits rappellent en effet à l’identique ceux d’une cigarette de tabac. Mais bien que cela soit le cas, ce format reste limité en capacité et que son efficacité est encore loin d’être suffisante pour délivrer un rendu de saveur et de vapeur satisfaisant. Cela risque certainement de rebuter les fumeurs.

Parmi les différentes formes de cigarettes électroniques figure également le format tube. Celui-ci dispose d’une forme tubulaire. Généralement discret et de petite taille, il est de loin le format le moins encombrant et peut par conséquent se glisser facilement dans une poche. Très facile à utiliser et design, il ne manquera pas de séduire les vapoteurs débutants. Les e-cigarettes répertoriées dans cette catégorie se dotent généralement d’une batterie rechargeable affichant une bonne autonomie ainsi que d’un clearomiseur qui peut être amovible ou non.

Format pod

Les dispositifs regroupés dans la catégorie « pod » constituent bien sûr un nouveau type d’e-cigarette connaissant un vif succès auprès des nouveaux vapoteurs. En raison du fait qu’ils sont moins imposants, les pods mods, à l’instar des e-cigarettes tubulaires, sont très peu encombrants et discrets. Le plus souvent, les vapoteurs les utilisent pour vapoter des liquides alternatifs tels que le cannabidiol (CBD) ou les sels de nicotines. Mais bien que cela soit le cas, ils s’avèrent également efficaces pour vapoter des e-liquides classiques qui ne contiennent que très peu de glycérine végétale et dont la teneur nicotinique est élevée. Il convient de souligner que ces e-liquides se vapent à faible puissance. On compte généralement deux types de pods, à savoir ceux qui sont rechargeables en e-liquide et ceux qui disposent de cartouches préremplis.

Format box

Les vapoteuses de format box se distinguent notamment par leur batterie au format rectangulaire qui s’apparente à une boîte. À la différence des autres formats, le format box s’avère plus imposant, donc plus encombrant du fait qu’il est composé d’une batterie dont la capacité est considérable. Achetées sous la forme d’un kit complet ou séparément avec un box et un clearomiseur, les e-cigarettes de cette famille se destinent particulièrement aux vapoteurs experts souhaitant évoluer vers des modèles plus techniques. Elles offrent en effet un large éventail de possibilités permettant aux vapoteurs de personnaliser leur expérience de manière à tester de nouvelles sensations qui sont inconnues jusqu’ici. À noter que les cigarettes électroniques de format box sont équipées, soit de plusieurs accus, soit d’une batterie intégrée. Celles disposant de plusieurs accus sont nettement plus puissantes.

Comment choisir son pack d’e-cig pour débutant ?
E-cigarette : quel modèle choisir ?