Publié le : 27 novembre 20194 mins de lecture

La cigarette électronique est depuis quelques années réputée pour son efficacité à accélérer le sevrage tabagique. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il reste malgré tout néfaste à l’organisme, mais moins nocif que la cigarette classique.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique appelée « e-cigarette » n’est en aucun cas un médicament, ni un produit destiné à la substitution du tabac. Néanmoins, sa consommation est strictement réglementée pour les fumeurs, et déconseillée aux mineurs. Les lieux d’achat e-cig sont cependant habilités pour une vente légale. En général, les e-cig sont classés en trois grandes familles : le Pod ou Pod Mod, le Tube et le Box.

Il faut tout autant connaitre le type de fumeur pour assurer la meilleure compatibilité, et le meilleur plaisir du vapoteur. Il existe spécifiquement 3 types de vapoteurs.

Les premiers sont ceux qui utilisent l’e-cig en substitut du tabac, dans le but de diminuer progressivement la quantité de nicotine inhalé, jusqu’à arrêter de fumer. Les « Vapo fumeurs », pour leur part, fument les deux ln même temps, autrement dit les fumeurs indécis. Enfin viennent les débutants, qui s’essayent à vapoter pour la première fois.

Avant de s’aventurer dans les lieux d’achat e-cig, il faut connaître à l’avance tous ces critères pour une meilleure expérience.

Combien l’e-cigarette coûte-t-elle ?

Il est parfois normal de penser que vapoter est une activité réservée aux gens fortunées, pourtant c’est donné à tout le monde. Il est étonnant de savoir qu’un fumeur de cigarette classique dépense plus qu’un vapoteur. En effet, la cigarette électronique est un peu coûteuse au début, mais l’achat se rentabilise rapidement dès les premières semaines. Afin de se procurer un kit vapoteur, il faut estimer entre 16 à 60 euros, allant du plus pratique pour les amateurs aux plus complexes destinés aux grands fumeurs infatigables. La cigarette électronique constitue un investissement relativement conséquent au départ, mais se rentabilise rapidement. Après l’achat du kit, le prix de revient est bénéfique puisse que le coût d’une e-liquide, autrement dit la fameuse  fiole contenant la nicotine liquide est plus moins chère qu’un paquet de cigarettes classiques. Cependant, il ne faut pas oublier de bien entretenir son e-cig pour une durée d’utilisation rallongée.

Ou se procurer sa cigarette électronique ?

Il faut préciser que la vente d’e-cig est formellement réglementée, selon des normes exigées par l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) et le CMS (Cercle Mondial des Scientifiques). On peut trouver environ 2000 boutiques commerçantes d’e-cig sur Internet ou chez le buraliste. Par contre, les pharmaciens n’ont pas l’habilitation pour vendre le produit. Il existe néanmoins de nombreux sites habilités pour la vente d’e-cig, qui seront ravis d’accompagner et de conseiller le client le long de son parcours de vapoteur…